Votre panier est actuellement vide !
Le sel est-il mauvais pour la santé ?
Le sel, c’est quoi ?
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est composé comme son nom l’indique, de chlorures et de sodium. C’est ce dernier qui, consommé en excès, ne contribue pas au maintien d’une bonne santé.
Le sel, souvent décrié, est connu pour être un excellent exhausteur de goût et conservateur. Ce que l’on oublie souvent, est qu’il est également vital pour notre organisme de par ses multiples bienfaits : participation aux échanges cellulaires, bonne hydratation, transmission de l’influx nerveux, bon équilibre acidobasique…
Le sel est-il bon ou mauvais pour la santé ?
Consommé en excès, notamment par le biais des produits ultra transformés, le sodium se révèle délétère pour la santé en favorisant la rétention d’eau, l’hypertension artérielle avec ses complications cardiovasculaires (infarctus, avc), ulcère et cancer de l’estomac, carence en calcium…
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise une consommation de sodium < 2 grammes ou de sel (chlorure de sodium) < 5 grammes par jour ce qui est bien éloigné de la réalité puisqu’elle est en moyenne de plus du double… L’objectif est une réduction de 30% de sa consommation d’ici 2035.
LITTLE OAK divise par deux la teneur en sel de ses produits
C’est pour cela que, soucieux de la qualité de nos produits, tant sur le plan organoleptique que sur le plan santé, le taux de sel de nos poissons fumés est de 1.6 g pour 100 g de produit contre 3 grammes voire plus en général dans le commerce.