Votre panier est actuellement vide !
Le saumon fumé fait-il grossir ?
De toutes les fêtes ou grandes occasions, le saumon fumé est un mets délicieux prisé par la plupart d’entre nous. Comme il fait partie de la catégorie des poissons dits « gras », il est normal de se poser des questions quant à l’importance de ses apports en matières grasses.
Du point de vue calorique, pas d’inquiétude, il n’excède pas les viandes (exceptées certaines viandes blanches).
Il en est de même pour ses lipides (d’environ 10%) avec cependant une différence de taille : ce sont majoritairement des acides gras dits « essentiels » que notre corps ne produit pas, la famille des oméga 3. Ainsi, l’acide alpha-linolénique consommé est le précurseur d’autres acides gras à longue chaîne (DHA, EPA). Bonne nouvelle, car ils contribuent à la protection de nos systèmes cardio-vasculaires et nerveux et jouent un rôle anti-inflammatoire non négligeable : prévention de l’embol, infarctus, AVC, HTA, du vieillissement cellulaire, de l’excès de cholestérol…
Côté protéines, le saumon fumé en est également riche avec un taux de 22%, de bonne qualité et de bonne assimilation, qui participe au maintien de notre masse maigre ou musculaire. Il contribuera également à une meilleure satiété qui évitera bien des grignotages !
Enfin, sa richesse en nombreux minéraux et vitamines est bénéfique pour notre santé et au bon fonctionnement de notre organisme.
Le saumon fumé est donc un super allié, à consommer sans culpabiliser (toujours de façon raisonnable). 1 à 2 tranches par personne suffisent, ce qui équivaut à 35 à 70 g alors qu’une portion de viande est de 100 à 150 g.